DÉCOUVRIR L’IQUALIUT À TRAVERS LES YEUX DE CAITLIN

2

Une fois ses études terminées, le froid ne l’a pas arrêtée et Caitlin a foncé tout droit vers une aventure hors du commun : aider et prévenir au niveau de la santé buccale de la population Iqualiut.

DÉCOUVRIR L’IQUALIUT À TRAVERS LES YEUX DE CAITLIN

Caitlin Mccoid est une assistante dentaire depuis maintenant 8 ans sur le terrain. Auparavant, elle s’occupait de l’administration et de la coordination dans le même domaine.

On peut donc dire que Caitlin a beaucoup d’expérience sur le plancher, tout comme derrière les rideaux; mais pour elle, ce défi n’était pas suffisant! Une fois ses études terminées, le froid ne l’a pas arrêtée et Caitlin a foncé tout droit vers une aventure hors du commun : aider et prévenir au niveau de la santé buccale de la population Iqualiut.

Mais qu’est-ce qu’une assistante dentaire ?

Une journée courante dans la vie de Caitlin consiste à assister le dentiste dans les extractions, les couronnes, l’examen buccal de nouveaux patients. Elle s’occupe aussi spécifiquement de la clientèle pédiatrique et est en charge des patients sous sédation.

Braver le froid pour sauver des vies au Nunavut

En finissant l’Université, Caitlin savait au plus profond d’elle qu’elle voulait redonner. Redonner tout ce qu’elle venait d’apprendre et partager ses connaissances pour aider son prochain. Que ce soit au niveau de l’éducation ou de la prévention - spécifiquement avec les jeunes. Quelques recherches plus tard, elle apprenait que le Nunavut avait le taux de carie par habitant le plus élevé au Canada. Et hop! Direction Nunavut ou elle pourrait rejoindre sa soeur qui habitait déjà là-bas.

Faire face à de nombreux défis

Dès le départ, Caitlin a réalisé assez rapidement que la santé buccale n’était pas une priorité chez le peuple de l’Iqualiut. Que ce soit par manque d’information, de temps, de matériel ; le résultat restait flagrant. La majorité des enfants ne sont pas capables de prendre soin de leur santé et de leurs dents, fréquemment en raison des parents qui ne priorisent pas ce genre de décisions. Les dentistes (qui ne sont pas locaux) ne viennent que 2 fois par année pour s’occuper de l’entièreté de l'île de Baffin.

Le résultat ? Des centaines d'enfants attendent plusieurs mois avant de pouvoir être traités. Caitlin fait face à énormément d’enfants qui, avant l’âge de 5 ans, doivent subir des extractions complètes dans la bouche sous sédation. Caitlin se bat fort pour aider ses familles et leur propose des outils ainsi que de l’information pour prévenir ce genre de problématique malheureusement trop récurrente dans ce village du nord. Elle se bat donc constamment pour sensibiliser les patients de tous âges à prévenir ce genre de problème avant qu’il ne soit trop tard.

Le Nunavut - une mission qui vous intéresse?

Que ce soit par la beauté de cet endroit, par l’impact que votre présence peut avoir en tant que professionnel de la santé dans la vie de ces gens et même dans la vôtre - plusieurs raisons sont valables, selon Caitlin, pour embarquer dans ce genre d’aventure. Pour ceux qui désirent s’impliquer concrètement dans une communauté, relever des défis, repousser leur limite et partager leur connaissance, l’Iqualiut et les villes au Nord du Canada sont des endroits qui ont besoin de votre aide.

Garde-Malade est parti à la découverte de Caitlin, de sa personnalité et de sa mission au Nunavut et nous sommes tous très touchés par les actions au quotidien qu’elle entreprend pour réellement apporter une vague de changement dans le village de Baffin. Si certains d’entre-vous sont intéressés par ce genre de projet et d’aventure après avoir lu cet article, faites-le nous savoir!

Merci Caitlin pour ton dévouement et ton amour pour ta profession … et pour nos uniformes!

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

You go girl. Caitlin was an awesome assistant of mine. We miss her dearly, if anyone is looking for a similar adventure, come Apply to Iqaluit Dental Clinic.

Kyle Jones