À la découverte de Rachel Lapierre - La Mère Thérésa du Québec

3

À la découverte de Rachel Lapierre - La Mère Thérésa du Québec

Rachel Lapierre est une infirmière de profession avec un parcours bien particulier. À 40 ans, elle commence sa formation pour devenir infirmière après avoir eu la piqûre de l’aide humanitaire au retour de ces nombreux voyages dans des pays extérieurs. Elle souhaite maintenant poursuivre l'œuvre de Mère Thérésa, qu’elle admire beaucoup. 

Le Book Humanitaire

C’est pour cette raison qu'elle crée Le Book Humanitaire en 2011, afin d’également apporter son aide à la population québécoise. C’est en 2013, lors de son épicerie hebdomadaire à Saint-Sauveur que l'inattendu arrive. Rachel est récompensée par la vie afin de pouvoir honorer sa promesse et prendre soin des autres; elle gagne à la loterie, ce qui lui permet d’avoir un salaire hebdomadaire tout en consacrant sa vie à son organisme, qu’elle propulse tranquillement au sommet des organismes de la région des Laurentides. 

Rachel a pour devise : « On change le monde une action à la fois » et que « chaque geste compte ». C’est pour cette raison qu’elle trouve important de compiler toutes les bonnes actions dans un livre et d’en faire le total à la fin de chaque année. En 2021, Le Book Humanitaire et sa grande famille de bénévoles accomplissent 458 000 bonnes actions. Cela ne compte pas celles que Rachel se donne pour mission de faire à chaque jour. Selon elle, une bonne action peut être de tenir la porte à quelqu’un ou bien de saluer son voisin en lui souriant. En bref : tout le monde peut faire des centaines de milliers de bonnes actions par année! Il n’y a pas de limites, pas de restrictions; seulement une volonté de vouloir changer les choses, de vouloir impacter positivement la vie des gens autour de nous.

Plus rien ne l’arrête!

Pour continuer sa mission, Rachel a récemment mis sur pied son nouveau bébé, le VR MÉDICAL du Book Humanitaire lors de l’année 2022. Ce VR permet de pratiquer les soins de base pour les gens vulnérables qui ne se présentent pas à l'hôpital, soit principalement des réfugiés en attente de statut, des gens des Premières Nations, les centres de violence conjugale, des gens souffrant de trouble de santé mentale ou des sans-abris. Et ce complètement fonctionnel grâce à la bonté des bénévoles.

Il y a présentement sept médecins bénévoles, une infirmière clinicienne, une psychologue, trois infirmières et plusieurs autres qui aident au bon fonctionnement de l’unité médicale. Ce VR se déplace de Montréal à Mont-Laurier et offre présentement une journée fixe par mois, par endroit clé. Puisque la prise en charge n’est pas possible, parfois ils sont transférés vers une hospitalisation. L’unité demeure disponible seulement pour les urgences et les soins de base. 

Une journée dans la vie de Rachel

Nous avons demandé à Rachel quel genre d’histoire se présentait à elle lors d’une journée VR. Elle nous a répondu « Il y en a beaucoup, mais je pense particulièrement à un enfant de 3 ans amené par ses parents, il était très malade et sans papier, donc il ne pouvait pas se présenter aux urgences. Nous avons traité l’urgence et la pédiatre bénévole sur place a accepté de le recevoir dans son bureau la semaine suivante. Maintenant, il va beaucoup mieux. » 

Ce projet lui permet de pouvoir apporter une aide directe à la population vulnérable, mais également de renouer avec son plaisir de soigner et elle le fait dans son uniforme préféré: (on ne prend pas de parti-pris!) celui de Garde-Malade aux couleurs du Book Humanitaire.

Savoir que nos uniformes voyagent, bougent, sauvent et changent des vies avec vous est la plus belle des réussites pour nous. Merci de faire de Garde-Malade une entreprise autant aimée et aimable.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.